Créer un site internet

De 1914 à nos jours.

Deuxième guerre mondiale.

Titre: Demain, la liberté.

Auteur: Guillemette Resplandy.

Edition: nouveau monde jeunesse

Quatrième de couverture: 1943. Albert a 23 ans. Adolescent, il s'est lié d'amitié avec Jordi, un jeune Catalan. Mais, depuis le début de la guerre civile espagnole, il ignore ce qu'est devenu son camarade. Seul un courrier de 1939 lui apprend qu'il est en fuite.

Autre sujet d'inquiétude: un matin, son collègue du même âge reçoit sa convocation au Service du travail obligatoire imposé par l'occupant allemand.

Poru Albert, pas question de travailler pour l'ennemi. Avant même de recevoir la lettre, il décide de mettre en oeuvre son plan d'évasion pour fuir les autorités. Il quittera Paris en train, direction Perpignan, et de là, avec l'aide de ses proches, il rejoindra l'Espagne.

Commence alors un périple semé d'embûches, de peurs et de trahisons... Mais grâce au soutien de ses compagnons d'infortune, Albert gardera l'espoir de revoir son ami Jordi, opposant au régime de Franco.

Demain liberte

Première guerre mondiale.

Titre: Un tirailleur en enfer (Verdun 1916).

Auteur: Yves Pinguilly

Edition: Nathan, collection "les romans de la mémoire".

Quatrième de couverture: Tierno et Aboubacar regardèrent Conakry s'éloigner. ils avaient à présent le coeur serré. Tierno dit:

- Ne soyons pas trop tristes...

Aboubacar, après un instant, lui répondit: 

- L'enfant qui a voyagé revient au village plus âgé que son père. Nous reviendrons plus âgés que nos pères."

 

Tirailleur

Sarajevo, 1995

Titre: Entre deux feux.

Auteur: Flore Talamon

Edition: Nathan, collection "les romans de la mémoire".

Quatrième de couverture:  Les Casques bleus pris en otage.

Comprenez qu'il est bien sûr interdit d'aider l'un ou l'autre des belligérants. Vous n'êtes autorisés à utiliser la force qu'en situation de légitime défense. Dans ce cas, vous devez utiliser le minimum de force nécessaire, ne recourir qu'en dernière extrémité à vos armes à feu.

Sarajevo

Colombie, deuxième moitié du XX°s.

Titre: La paix pour les enfants.

Auteur: Sara Cameron

Edition: Castor Poche Flammarion

Quatrième de couverture:  Le jour où mon père a été abattu, j'ai vraiment compris ce que le mot guerre signifiait. Quand la guerre vous frappe personnellement, on fait inévitablement un pas vers la violence, même si l'on est un farouche partisan de la paix. c'est à ce piège qu'ont été pris tant de gens de mon pays, la Colombie." Juan Elias est un des neuf enfants qui témoigne ici de sa vie dans un pays en pleine guerre civile.

Paix enfants

Date de dernière mise à jour : 25/11/2016

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

×