Du XVIII°s. au début du XX°s.

Roman sur la traite atlantique.

Titre: Les Enfants du négrier.

Auteur: Frances Mary Hendry et Jacqueline Odin

Edition: Milan Poche histoire, 2003

Quatrième de couvertureAu XVIIIème siècle, une jeune africaine est arrachée à son village, un jeune écossais est embarqué de force sur un bateau. Et parallèlement, un jeune africain musulman et une jeune anglaise chrétienne, enfants de marchands d'esclaves partent apprendre le métier. Quatre destins qui finissent par se croiser, entre Afrique et Amérique.

 

 

Ne grier

une trilogie sur Marie-Antoinette.

Titre: Marie-Antoinette, le jardin sercret d'une princesse (tome 1) suivi de A la Cour de Versailles (Tome 2) et de "Le printemps du règne" (tome 3).

Auteur: Anne-Sophie Silvestre

Edition: Flammarion, 2006 (tome 1), 2007 (tome 2) 2008 (tome3)

Quatrième de couverture:

Tome 1:  «Monsieur Vermond, ma chère fille Antoinette va épouser le dauphin de France. Or, elle connaît à peine le français, se conduit en enfant plutôt qu'en princesse, et s'en soucie fort peu. Nous avons deux ans pour faire d'elle une dauphine dont nous pourrons être fiers.»

Des jardins de son enfance an château de Versailles, une princesse se prépare à devenir reine.

Tome 2: Printemps 1770, cour de Versailles. Marie-Antoinette est désormais dauphine de France. Du haut de ses quatorze ans, elle découvre la cour de Versailles, dont elle occupe la première place. Mais pour cela, il lui faut accepter la tyrannie de l'étiquette et surtout déjouer les intrigues qui se multiplient. La dauphine a plus d'un adversaire, mais elle est prête à faire face.

Tome 3 : Le temps est au mariage à la cour de Louis XV : les frères du dauphin vont, à leur tour, prendre épouse. L'arrivée de deux nouvelles princesses à Versailles ne fait que renforcer les rivalités et luttes d'influence. Car tous savent que le destin de la monarchie est entre les mains de ces adolescents qui, pour l'heure, ne songent qu'à s'amuser.

Marie antoinette1          Marie antoinette 2          Marie antoinette 3

Un ouvrage sur Marie-Antoinette dans la période 1769-1771

Titre: Marie-Antoinette, princesse autrichienne à Versailles, 1769-1771.

Auteur: Kathryn Lasky

Edition: Gallimard jeunesse, collection "mon histoire", 2005

Quatrième de couvertureLe journal intime de Marie-Antoinette, pour vivre avec elle le fascinant destin d'une jeune princesse à Versailles.«13 juin 1769.Oh mon Dieu, ça y est ! Elle est enfin là - la demande en mariage ! Les émissaires personnels du roi Louis XV sont arrivés ce matin. J’ai tout de suite été appelée dans la maison d’été de Maman, la Gloriette, où elle travaille pendant les jours les plus chauds. J'ignorais pourquoi j'avais été convoquée. En fait, je pensais que Maria Luisa avait été tout raconter à Maman sur notre pique-nique, et que j’allais me faire gronder parce que j’avais joué à me laisser rouler le long des collines ! Mais j’avais à peine posé le pied dans la fraîche salle de réception en marbre que Maman s’est précipitée vers moi. Elle m’a écrasée sur sa poitrine et a murmuré : - Antonia, tu vas te marier ! Tu vas devenir reine de France !” Ses joues étaient toutes mouillées de larmes, et les miennes n'ont pas tardé à l'être aussi !»

Marie antoinette 4

Un court roman sur la période révolutionnaire

Titre: l'Orphelin de la Bastille. (suivi de: l'orphelin de la Bastille, tome 2: Révoluton!)

Auteur: Frédéric Lenormand

Edition: Milan poche junior, 2011

Quatrième de couverture:

tome 1:  En 1789, Aimé de Frenolec, un jeune Breton élevé à la campagne, arrive à la capitale, où il va découvrir le secret de ses origines. La petite histoire se mêle alors à la grande, pour le plus grand plaisir des lecteurs. On lit ce roman historique passionnant comme un roman policier, sans le lâcher?

tome 2: Devenu tambour dans la garnison de la forteresse royale, Aimé découvre la face cachée de la Bastille. Une face moins sombre qu'il n'y paraît. Et la Bastille lui réserve bien des surprises, ainsi que de nouvelles amitiés. Jusqu'à un certain 14 juillet 1789...

Orphelin1

Un classique sur la société du XIX°s. (époque Louis XVIII)

Titre: la Bal de Sceaux.

Auteur: Honoré de Balzac.

Edition: Folio junior, 2009

Quatrième de couvertureÉmilie de Fontaine est une enfant gâtée et orgueilleuse. Elle rejette tous les prétendants que lui propose son père. Elle ne prendra pour mari qu'un pair de France ou un fils de pair ! Lors d'un bal, elle rencontre le beau Maximilien. Ils tombent amoureux. Mais, un jour, Émilie découvre que Maximilien a un secret... qui risque de la détourner de lui et de gâcher toute son existence.

Sceaux

Premier empire

Titre: Bonaparte 

Auteur: Georges Montorgueil (illustrations: Job)

Edition: Langlaude (album illustré).

Quatrième de couverture: Job, Jacques Onfroy de Bréville, né en 1858 et mort en 1931, illustrateur d'ouvrages comme Napoléon, Henry, Louis XI ou Murat, dont les textes étaient de son ami Georges Montorgueil, avait dans ses dessins aussi bien le goût du détail le plus poussé que le regard panoramique le plus large.

Ses illustrations font concurrence à l'historien par la précision et le souci de réalisme; en même temps, il a un sens très fort de la mise en scène. Ses livres se présentent comme de véritables sagas visuelles.

Pour Bonaparte, il dessine une fresque qui va de la naissance jusqu'au couronnement de l'empereur, choisissant les angles de vue le splus variés, alternant les scènes de jour et de nuit, les hauts faits et les périodes de solitude.

En faisant se succéder des moments intimes, des épisodes historiques et des instants de la vie quotidienne, Job confère à ses images la dimension d'un film d'aventures en cinémascope.

Bonaparte

la France au début du XX°s

Titre: Le tour de France par deux enfants.

Auteur: G. Bruno

Edition: Belin

Première page: Par un épais brouillard du mois de septembre, deux enfants, deux frères, sortaient de la ville de Phalsbourg en Lorraine. Ils venaient de franchir la grande porte fortifiée qu'on appelle porte de France. 

Chacun d'eux était chargé d'un petit paquet de voyageur, soigneusement attaché et retenu sur l'épaule par un bâton. tous les deux marchaient rapidement, sans bruit; ils avaient l'air inquiet. Malgré l'obscurité déjà grande, ils cherchèrent plus d'obscurité encore et s'en alèrent cheminant à l'écart le long des fossés.

 

Tour de france

Surcouf, l'histoire vraie d'un grand corsaire.

Titre: Surcouf

genre: B.D. historique/ aventures

Auteurs: Delalande/Surcouf/Michel

Editeur: Glénat

Il s'agit de la vie du célèbre corsaire Surcouf, au service du roi de France. La B.D. est en 4 tomes (3 tomes déjà parus).

Présentation par l'éditeur: Fin du 18e siècle. La Révolution est en marche. Mais l'Angleterre est  maîtresse des mers. Le roi de France a recours à des armateurs privés qui offrent à des aventuriers la possibilité de s'enrichir sur le dos de l'ennemi. Ainsi est créée la course en mer. Un acte officiel, la « lettre de marque », en fixe le cadre légal. Les corsaires ne sont pas des pirates : ils ne peuvent attaquer que des bateaux en guerre avec leur pays, ou transportant des marchandises ennemies.

Or, tandis que la guerre navale se déchaîne, un jeune homme s'apprête à quitter Saint-Malo. Il deviendra un héros de légende...

La terreur des océans et de l'Angleterre… Un symbole de courage, d'audace et d'aventure, dont le nom claque comme une voile au vent… Surcouf ! Le Tigre des Mers ! Le futur « roi des corsaires » ! Et voici qu'un mystérieux journaliste du Times, alors naissant, se lance sur ses traces...

Date de dernière mise à jour : 16/09/2020

Vous devez être connecté pour poster un commentaire